28 septembre 2014

Poussière et souffle de vie

Le semeur de van Gogh
Le second récit biblique de de la création ne commence pas par le vide, mais par l'expérience du désert, de la non-vie. De la poussière du sol, Dieu façonne l'être humain. Puis il met en lui son souffle de vie. En racontant cette histoire, nous confessons notre identité: nous sommes des êtres faits de poussière et de souffle.

21 septembre 2014

Ne nous contentons pas d'observer, devenons acteurs!

Qu'êtes vous allés voir dans le désert?
On critique Jean-Baptiste, parce qu’il vit comme un ascète. On critique Jésus, parce qu’il aime manger! Et si l’on cessait de juger les autres pour ce qu’ils sont ou ne sont pas. Et si l’on se mettait soi-même à l’œuvre, plutôt que d’observer à distance. Le texte d’évangile pour le dimanche du Jeûne fédéral nous invite à un regard critique sur nous-mêmes, sur notre pays, et à un nouvel engagement.

14 septembre 2014

Y a-t-il des limites au pardon?

«Seigneur, quand mon frère commettra une faute à mon égard, combien de fois lui pardonnerai-je ? ». La question de Pierre n’a rien de théorique. Il sait que la pertinence d’un enseignement se vérifie dans les cas limites. La réponse de Jésus entraîne l'humain dans la vie réelle et prend en compte la tension entre le désir de bien faire et la réalité des blessures subies.